Pourquoi le voyant AdBlue reste allumé après le remplissage du réservoir ?

Les véhicules légers Diesel, munis de systèmes AdBlue, peuvent parfois présenter un problème persistant : le voyant AdBlue reste allumé même après le remplissage du réservoir. Ce dysfonctionnement, signalé par un témoin lumineux sur le tableau de bord, exige une attention particulière du propriétaire du véhicule. Souvent accompagné d'un message d'alerte, ce voyant indique la nécessité de faire l'appoint d'AdBlue, qui est un liquide essentiel au système de réduction des émissions de gaz d'échappement. Ce voyant, généralement symbolisé par un bidon à essence ou une pompe, apparaît sur le tableau de bord des véhicules récents. Lorsque ce voyant s'allume, le propriétaire du véhicule doit réagir rapidement pour prendre les mesures nécessaires. Mais, avant d’en arriver là, voici les raisons à l’origine de ce problème.

Les raisons pour lesquelles le voyant AdBlue peut rester allumé après le remplissage du réservoir

Le voyant AdBlue qui persiste après le remplissage du réservoir, peut être le signe de divers problèmes liés au système de réduction catalytique sélective (SCR) et à l'AdBlue. Plusieurs autres raisons, peuvent expliquer cette alerte, persistante, notamment une buse AdBlue défectueuse, une conduite AdBlue cassée ou bloquée, souvent à cause des impuretés ou des contaminants, qui peuvent obstruer les systèmes de dosage. 

Par ailleurs, si votre voyant adblue reste allumé après le remplissage, c’est peut-être à cause des capteurs défectueux ou encrassés. Ces derniers peuvent entraîner une mauvaise détection du niveau d'AdBlue, maintenant ainsi le voyant allumé. Des fuites dans le système d'approvisionnement en AdBlue, sont aussi une cause fréquente, à l’origine de l’allumage du voyant AdBlue. 

Lorsque le voyant s'allume, il annonce la nécessité de faire le plein d'AdBlue, ce qui vous indique qu'il vous reste en moyenne 2 400 km d'autonomie. Des erreurs de programmation électronique liées au calculateur du véhicule peuvent également être en cause ou encore l'utilisation d'AdBlue contaminé, peuvent causer une diminution du niveau d'AdBlue, malgré le remplissage, déclenchant ainsi le voyant d'alerte. Ces problèmes bloquent le bon fonctionnement du système SCR, ce qui compromet la réduction des émissions nocives.

Peu importe les causes liées au problème de voyant AdBlue qui reste allumé après le remplissage du réservoir, une inspection professionnelle et un diagnostic, sont nécessaires, pour détecter avec précision le problème. 

Les solutions possibles pour résoudre le problème du voyant AdBlue allumé

Pour résoudre le problème du voyant AdBlue allumé, plusieurs solutions sont envisageables. La toute première consiste à vérifier le niveau d'AdBlue dans le réservoir, en s'assurant qu'il est suffisamment rempli. S’il ne l’est pas, vous devez faire le plein avec au moins 4 litres d’AdBlue. En revanche, si, malgré le remplissage, le voyant reste toujours allumé, il est recommandé de procéder à la réinitialisation du système. Cette démarche peut être indispensable pour effacer les éventuelles erreurs électroniques. Pour finir, vous pouvez procéder à la vérification des capteurs. Des capteurs défectueux peuvent induire des indications erronées, alors examinez attentivement les capteurs liés au système AdBlue, afin de leur assurer un fonctionnement effectif. 

Si après le remplissage du réservoir, la vérification des capteurs et la réinitialisation du système, le voyant AdBlue est toujours allumé, n’hésitez pas à vous rapprocher du constructeur automobile, pour une inspection plus détaillé du véhicule, l'identification précise du problème et l’apport d’une solution adaptée.

Les conseils pour prévenir les problèmes futurs avec le système AdBlue

Pour prévenir les problèmes futurs avec le système AdBlue, il est important de respecter les bonnes pratiques d'utilisation. Commencez par utiliser un AdBlue de bonne qualité, pour éviter toute contamination. Une fois la qualité d’AdBlue confirmée, assurez-vous de respecter les intervalles d'entretien recommandés par le fabricant. Par ailleurs, évitez absolument de laisser le réservoir d'AdBlue complètement vide, car cela pourrait endommager le système d'injection. Pensez également à garder le réservoir hermétiquement fermé, à chaque instant, pour empêcher l'humidité de pénétrer.

Autre conseil pour prévenir les problèmes futurs avec le système AdBlue, c’est le respect des instructions du fabricant, que ce soit pour le stockage ou le transport de l’AdBlue, seul moyen pour éviter les manipulations incorrectes et les fuites. Pour finir, effectuez régulièrement les vérifications du niveau d'AdBlue et, si nécessaire, des contrôles des capteurs.

Conclusion : 

Le voyant AdBlue, qui reste allumé après le remplissage, peut provenir de divers problèmes, tels que des capteurs défectueux, des obstructions ou des erreurs électroniques. Cependant, on peut y remédier avec des solutions qui impliquent la vérification du niveau, la réinitialisation du système et l'inspection des capteurs. Toutefois, pour prévenir de tels problèmes, il faut respecter les bonnes pratiques d'utilisation de l'AdBlue, d'utiliser un liquide de qualité et de suivre les recommandations du fabricant.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés