En quoi le pneu moto est nécessaire pour la sécurité ?

L’un des points primordiaux à vérifier avant de démarrer sa moto est l'état des pneumatiques. Tous les motards qui se respectent, savent pertinemment que les pneus font partie des composants essentiels de la moto, dans le cadre où ils sont responsables de la sécurité, de l’adhérence et de la stabilité sur la route. Dans cet article, nous allons nous renseigner davantage sur les différents types de pneus de moto. 

Quels sont les types et les spécificités des pneus pour motos ?

Nous pouvons dire que le pneu est la partie essentielle de la moto du fait qu’il est le seul point de contact avec le trottoir. Il a pour rôle d’assurer la stabilité de votre moto. Ce qui n’est pas un petit travail, étant donné la petite taille de la zone de contact sur chaque roue. De ce fait, les exigences auxquelles les pneus actuels sont soumis sont énormes en termes :

A lire également : les motos les plus économiques en termes de consommation d’essence

  • De traction
  • De confort
  • De longévité

Sinon, découvrez via ce lien les différents types de motos en fonction de leurs dimensions : largeur, longueur, épaisseur, etc.

Il existe des pneus sans ou avec chambre à air. Il ne s’agit pas ici d’une question de choix. Le type de pneus dépend des roues de votre moto. Celle-ci peut être adaptée aux pneus tubless ou à chambre à air. Les pneus à chambre à air sont des modèles qui équipent souvent les motos anciennes. Ce type de pneus apporte à la moto une touche vintage supplémentaire et plus de sensation. Quant aux pneus tubeless, ils se montrent plus résistants aux crevaisons, tout en étant faciles à réparer même en déplacement depuis l’extérieur, sans que vous ayez à démonter votre roue, ni à sortir la chambre à air.

A voir aussi : Les meilleures motos 125 pour la route en 2024

Les modèles de pneus se déclinent également en fonction des besoins et des styles de conduite. Ceci dit, les pneus pour motos peuvent être classés en trois catégories, à savoir le sport, le tourisme et le tourisme sportif. Les pneus sport sont plus adaptés aux motos haute performance. Ils sont plus efficaces pour profiter d’une excellente adhérence et maniabilité, même à grande vitesse. Ce type de pneus est très pratique pour les journées en piste. Les pneus de tourisme, quant à eux, sont plus adaptés aux longues distances du fait qu'ils offrent plus de confort et plus de stabilité en misant sur la longévité. Enfin, le pneu de tourisme allie le meilleur des deux mondes en fournissant un bon équilibre entre performance et confort pour le conducteur. 

Quels sont les critères de choix d’un pneu adapté pour motos ? 

Lors du choix des pneus, il faut prendre en compte quelques facteurs. Il s’agit entre autres de la performance, de la longévité et de la tenue de route. Le choix du type de pneus adapté dépend avant tout de l’usage que vous allez faire de votre moto. L’important est de se tourner vers le modèle offrant une adhérence et une longévité. Les pneus de tourisme sont les modèles les plus plébiscités par les motards du fait qu’ils offrent un bel équilibre, leur permettant de s’amuser dans les virages et d’utiliser leurs motos aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les trajets plus longs. 

Bien évidemment, il est important de choisir la bonne taille des pneus, en vous basant sur les instructions du fabricant, dans le manuel d’utilisation et dans l’identification technique de la moto. Toutefois, avant d’acheter votre pneu, pensez à chercher l’indice de vitesse sachant que W est la plus élevée. Celle-ci est recommandée pour des vitesses pouvant atteindre les 270 km/heure.

Le DOT est également un autre signe que vous devrez vérifier sur le pneu. Il permet de déterminer l’année à laquelle le pneu a été fabriqué. Il s’agit d’un numéro à quatre chiffres inscrit sur le côté du pneu, correspondant à la semaine et à l’année. Par exemple, DOT 0122 signifie que la production a eu lieu la première semaine de l’année 2022. Sachez que cela ne peut pas être vérifié en ligne, au cas où vous projeteriez de faire des commandes dédiées et vous faire livrer les pneus. 

Comment réussir l’entretien des pneus pour motos ?

Comme il est important d’entretenir régulièrement les pneus, nous avons jugé nécessaire de vous expliquer comment procéder. Il est conseillé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de l’ajuster si besoin. Les pneus sous gonflés peuvent augmenter les risques d’éclatement. N’oubliez pas non plus de vérifier la profondeur des sculptures pour vous assurer que les pneus ne sont pas usés.

Si besoin, n’hésitez pas à changer vos pneus de moto, en particulier lorsque votre bande de roulements est basse et que sa profondeur a atteint les indicateurs. D'une manière générale, la durée de vie d'un pneu de moto est de cinq à six ans au maximum, en fonction de la qualité de l’entretien, de la fréquence d’utilisation, etc.

Les différentes marques de pneus pour motos

Si vous souhaitez obtenir des pneus de qualité, il ne faut pas faire bon marché. Il est vivement recommandé de se tourner vers des marques renommées et de confiance, c’est-à-dire des marques qui ont marqué l’histoire dans le sport et dans l’industrie de moto. Parmi ces marques, il y a entre autres la marque Michelin, la marque Pirelli, la marque Dunlop, la marque Bridgestone ou la marque Metzeler. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés