Reve d'avion



Blog d'un pilote de ligne

Apps


La liste des applications iPhone et iPad que j’ai trouvé les plus utiles durant la formation de pilote de ligne.


Aeroweather L’indispensable, permet d’avoir toujours dans sa poche les METARs et TAFs à jour de tous les terrains qui en proposent. Une application essentielle dans tout iPhone de pilote.

MotionX GPS iPhone MotionX GPS iPad Permet d’enregistrer les vols à l’aide du GPS intégré à l’iPhone/iPad puis de se les envoyer en fichier exploitable par Google Earth pour visualiser son vol sur la surface de la Terre. Le vol est aussi visible au sein de l’application elle-même grâce à la fonctionnalité de téléchargement de cartes.

PilotwizzPro Un concentré d’infos vraiment utiles, surtout pour la préparation à long terme et moyen terme du vol :
  • Calculs des masses et du centrage avec création automatique du graphique associé (possibilité de garder en mémoire les paramètres d’une flotte d’avions)
  • Corrections de dérives pour chaque branche d’une navigation
  • Log de navigation contenant les moyens de radionavigation, permet notamment d’avoir des caps et des distances précis entre deux points. Ce log peut ensuite être activé en vol avec l’utilisation de la puce GPS
  • Consultation des METARs/TAFs
  • Conversions diverses de distances, masses, degrés, …

F-AERO Consultation des NOTAM, cartes VAC d’aérodromes, météos, AIC, SupAIP et cartes AZBA su réseau très basse altitude. Permet aussi de déposer un plan de vol VFR.

iVAC Toutes les cartes VAC d’aérodromes français sur votre iPhone et iPad au sein de cette application. Quand vous êtes connectés à un réseau, iVAC vous prévient si des mises à jour sont disponibles.