Reve d'avion



Blog d'un pilote de ligne

Détails du métier de Pilote de Ligne

Cette partie présente quelques aspects clés du métier de pilote, ces avis sont entièrement subjectifs et n'engagent que moi mais je m'efforce ici d'être le plus réaliste possible.

Rôle

Le rôle du pilote de ligne est de mener à bien les missions confiées par la compagnie qui l'emploie, c'est à dire emmener des passagers et/ou des marchandises d'un point à un autre.
Deux des aspects capitaux liés à ces tâches sont la sécurité et la ponctualité, il faut donc être capable de travailler efficacement en étant soumis à des pressions temporelles et à de nombreuses procédures contraignant l'activité.

Valeurs

Etre PNT (Personnel Navigant Technique) nécessite et développe certains traits de caractères. Notamment le sens de la responsabilité, l'humilité et la modestie. Il faut d'autre part être ouvert car c'est un métier qui s'effectue en coopération avec de très nombreux acteurs : collègues pilotes, PNC (Personnel Navigant Commercial), agents de piste, agents d'escale, contrôleurs aériens, passagers, ...
C'est un métier nécessitant de bonnes capacité à se remettre en question puisque tout au long de l'évolution de sa carrière, le pilote de ligne effectue de nouvelles Qualifications de Types. Chacune d'elle est une étape imposant d'importants changements et nécessitant une très grande quantité de travail.

Inconvénients

L'aspect négatif majeur du métier de pilote de ligne est la fatigue. Elle est liée au rythme de travail, imposant de se lever tôt, se coucher tard, passer des nuits blanches et subir des décalages horaires. Toutefois la réglementation concernant le travail du personnel navigant est construite pour permettre à cette population de se reposer de manière satisfaisante. D'autre part chacun apprend à gérer sa fatigue et en observant une hygiène de vie qui vous correspond (siestes, sport, ...) elle devient largement surmontable.