Reve d'avion



Blog d'un pilote de ligne

Evolution de Carrière



OPL (Officier Pilote de Ligne) / Copilote

Siège du copilote sur Airbus A319
Le début de carrière d'un pilote de ligne s'effectue en tant que copilote. Il est situé sur le siège de droite dans le cockpit et partage les tâches de pilotage avec le commandant de bord. En général, l'un fait l'aller et l'autre le retour. Le copilote est donc un pilote à part entière, contrairement à certaines idées reçues.
Le rôle de l'Officier Pilote de Ligne est d'assister le commandant de bord dans la réalisation de sa mission tout en emmagasinant de l'expérience afin de devenir lui-même comandant de bord ultérieurement.

CDB : Commandant de Bord

Il est le responsable à bord, c'est lui qui est chargé de mener à bien la mission que sa compagnie lui confie. Il est assis en place gauche dans le cockpit et en plus de ses tâches de pilotage, il est celui qui prend les décisions (élaborées avec ses collègues) et les fait appliquer. Avant d'être commandant de bord, un pilote de ligne doit totaliser un nombre d'heures minimum en tant que pilote dans le transport aérien, ce décompte est détaillé dans le document réglementaire JAR FCL 1.280.

Evolution

Au sein d'une compagnie Européenne, on débute en tant que copilote sur moyen ou court-courrier pour passer copilote sur un appareil long-courrier après quelques années d'expérience. Ensuite le pilote revient sur moyen-courrier où il passe commandant de bord, enfin il peut retourner sur long-courrier en tant que commandant de bord. Chaque changement présenté précédemment s'accompagne généralement d'une Qualification de Type, les appareils long et moyen-courrier étant différents.
Dans les compagnies n'effectuant pas de vols long-courrier, le passage de copilote vers commandant de bord est plus rapide et souvent plus simple puisqu'il s'effectue sur le même appareil. Il n'y a donc pas de nouvelle qualification de type à obtenir.

Boeing 747 en vol