Reve d'avion

Blog d'un pilote de ligne

Les Colonnes d'Hercule

14,4 Km. C'est tout ce qui sépare l'Espagne du Maroc entre les deux points les plus proches. 100000, c'est le nombre de navires empruntant annuellement ce détroit, en faisant le deuxième passage le plus emprunté après la Manche.

Detroit de GibraltarAvec des conditions météo comme celles de ce jour là et un vol opportun vers Casablanca, nous avons pu admirer le Détroit de Gibraltar pendant quelques minutes sur notre droite et apprécier la proximité des continents Européen et Africain à cet endroit. Et surtout, on apprécie l'aspect stratégique du lieu avec un nombre de navires impressionnant sur ce secteur (j'en compte environ 65), expliquant pourquoi ces eaux ont un statut particulier qui les place en territoire international.

La beauté unique du lieu décoré de côtes de plages et de reliefs découpés contraste avec sa complexité administrative. Gibraltar, enclave Britanique dans le territoire Espagnol et Ceuta, enclave Espagnole en territoire Marocain. L'histoire n'est sûrement pas terminée.

Paris - Casablanca, 2h30.

Commentaires
Articles précédents...