Reve d'avion



Blog d'un pilote de ligne

ATPL Théorique (Air Transport Pilot Licence) : Certificats théoriques du Pilote de Ligne


Contenu

On parle ici du bloc théorique nécessaire à la formation pratique de pilote de ligne. Cet ATPL Théorique regroupe l'ensemble des connaissances générales nécessaires pour effectuer le métier de pilote. Il est subdivisé en 14 certificats, chacun associé à un code :
Computer - Regle de navigation

010 Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
021 Cellules et systèmes, électricité, motorisation, équipement de secours
022 Instrumentation
031 Masses et centrage
033 Préparation et suivi du vol
034 Performances
040 Performance humaine et ses limites
050 Météorologie
061 Navigation Générale
062 Radio Navigation
070 Procédures opérationnelles
082 Mécanique du vol
091 Communications VFR
092 Communications IFR

Côté pratique

La préparation dure en moyenne entre 6 et 12 mois selon les personnes et la méthode choisie. Les examens sont sous forme de QCM, il faut obtenir 75% de bonnes réponses à chaque certificat pour le valider.
Une fois les 14 certificats validés, l'ATPL Théorique est en poche et la voie est ouverte vers une formation pratique plus avancée...

Options

Il y a deux solutions principales pour la préparation de ces certificats: la formation par correspondance ou la formation sur site. Dans tous les cas, elle s'effectue par l'intermédiaire d'un centre de formation (FTO : Flight Training Organisation) agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Pour l’apprentissage, on peut choisir de suivre des cours en langue française ou en langue anglaise. De même, en France, les examens peuvent être passés au choix du candidat en français ou en anglais. Le résultat est le même : un ATPL Théorique Français validé par la DGAC.
Pour avoir fait un ATPL théorique en langue anglaise, cette solution présente à mon sens quelques avantages totalement subjectifs :
  • Les cours Anglais sont pragmatiques et souvent plus modernes que ce qui se fait en France (dessins et explications clairs, animations, …)
  • Les meilleures banques de questions pour les révisions/entrainements sont en langue Anglaise
  • Il est plus simple d’apprendre le vocabulaire anglais tout de suite, ce sera ça de moins à faire pour passer le FCL 1.200